Accueil > Amcor rejoint Holy Grail 2.0, le projet de recherche du recyclage

Amcor rejoint Holy Grail 2.0, le projet de recherche du recyclage

Dominique Huret

C’est un fameux pas en avant : Amcor vient de rejoindre l'initiative des filigranes numériques HolyGrail 2.0. Cette initiative rassemble plus de 85 entreprises et organisations de la chaîne de valeur des emballages, y compris des clients clés et des pairs du secteur.

HolyGrail 2.0 est un projet pilote facilité par l'AIM, l'Association européenne des marques. Il vise à prouver la viabilité des technologies de filigranage numérique pour un tri précis et, par conséquent, un recyclage de meilleure qualité.

Il tente à  garantir que les emballages recyclables développés dans l'industrie sont conservés dans la chaîne de valeur et peuvent être réutilisés pour de futurs produits et maintenus hors de l'environnement naturel.Le projet vise également à démontrer l'intérêt commercial du filigranage numérique à l'échelle. Il s'appuie sur les recherches initiales menées par le partenaire d'Amcor, la Fondation Ellen MacArthur, sur les innovations visant à améliorer le recyclage post-consommation.

Peter Konieczny, directeur général d'Amcor, a déclaré que la collaboration est une voie essentielle pour trouver des solutions, c'est pourquoi Amcor prête son expertise à des projets tels que HolyGrail 2.0.

« Cette initiative est un exemple clair de la manière dont une technologie innovante et la participation des parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur peuvent améliorer le recyclage au niveau mondial et protéger l'environnement », a déclaré M. Konieczny.

Parmi les autres grandes entreprises participant au projet,  on retrouve société Coca-Cola, Constantia Flexibles, Danone, Dow, General Mills, GS1 en Europe, Johnson & Johnson, Kellogg, Mondelēz, Nestlé, Procter & Gamble, Tetra Pak, notament.

www.amcor.com