Accueil > Borregaard propose une colle sans borate pour emballages en carton ondulé

Borregaard propose une colle sans borate pour emballages en carton ondulé

ep

Borregaard, la bioraffinerie norvégienne a présence globale,

 Borregaard, la bioraffinerie norvégienne a présence globale,a mis au point un moyen de produire du carton ondulé sans ajouter de dérivés du bore à la colle. La nouvelle technologie de cellulose microfibrillée de Borregaard, Exilva, est une solution entièrement naturelle à base de bois. L'entreprise affirme que le produit présente une combinaison unique de robustesse et de propriétés rhéologiques, créant un réseau solide qui permet de remplacer les dérivés du bore dans les systèmes de colle à l'amidon ondulé.

"Cette solution est une réponse aux préoccupations réglementaires concernant les borates, ainsi qu'à l'amélioration de la productivité et de la qualité de la carte ", déclare Per-Ivar Heier, directeur de projet pour Exilva chez Borregaard.

Les dérivés du bore, classés par l'Agence européenne des produits chimiques comme substances extrêmement préoccupantes soupçonnées de nuire à la fertilité et à l'enfant à naître, sont utilisés dans la colle pour fabriquer du carton ondulé. Les fournisseurs de colle d'amidon et l'industrie du carton ondulé n'ont jusqu’à ce jour pas été en mesure de remplacer ces composés dangereux.L’ innovation Exilva est le fruit de deux ans de collaboration entre le fabricant norvégien de carton ondulé Glomma Papp et Borregaard. Un financement dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne a contribué au succès de ce projet. Plus d'infos sur www.borregaard.com