Accueil > Carbiolice gagne du galon dans le compostage

Carbiolice gagne du galon dans le compostage

Dominique Huret

OK Compost Home est la recente certification gagnée par la filiale de Carbios, Carbiolice, pour ses emballages rigides en PLA tels que les pots et les barquettes.

Carbios a le vent en poupe. La société va inaugurer à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) son salon de démonstration pour le recyclage enzymatique de déchets d’emballages en polyéthylène téréphtalate , et sa filiale (en partenariat avec Limagrain), Carbiolice annonce avoir obtenu la certification OK Compost Home pour les emballages rigides constitués d’acide polylactique .

Il s’agit des emballages creux (pots de yaourt, barquettes alimentaires, gobelets pour boissons ainsique les pots horticoles) qui sont composés de 70% d’acide polylactique  avec  5%, d’ Evanesto, l’additif mis au point par Carbiolice. 

Jusqu'à cette annonce, seuls les films minces pouvaient être compostés à domicile grâce à cet additif. Issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou le blé, le PLA est, de par la nature des produits qui le constituent compostable mais uniquement en composteur industriel, c’est-à-dire dans certaines conditions de temps et de température. Grâce à Evanesto, les emballages jusqu’à 450 µm d’épaisseur - comme c’est le cas pour ceux utilisés pour le conditionnement de produits laitiers ou les produits alimentaires - peuvent donc être compostés à domicile, à température ambiante, sans résidu ni toxicité.

255 jours

D’après Carbiolice, ce processus a lieu en 255 jours. La certification a été délivrée par TÜV Austria, l’organisme qui fait foi, au niveau européen, en matière de compostabilité des plastiques.