Accueil > Chapelle-Darblay appartiendra à Paprec…

Chapelle-Darblay appartiendra à Paprec…

Dominique Huret

C’est la fin au moins provisoire d’une saga : UPM a voté le vendredi 15 octobre, la vente de la papeterie Chapelle-Darblay de Grand-Couronne (Seine-Maritime) à l'offre conjointe de Samfi Invest et Paprec.

Le projet comprend une reconversion vers la production d'hydrogène et une unité de traitement de papiers et cartons à recycler (PCR) pilotée par Paprec, spécialiste de la collecte, du tri et du recyclage.

Mais voilà qu’une autre offre à l’initiative de Veolia et de Fibre Excellence a aussi été déposée dans laquelle les deux partenaires prévoient une production de 400 000 tonnes de carton ondulé issu de PCR utilisés pour le papier pour ondulé (PPO). Veolia se chargerait de l’approvisionnement en PCR tandis que Fibre Excellence s’occupera de la production de carton. Une chaudière de cogénération biomasse alimentée par des déchets organiques collectés en Normandie, Bretagne et Hauts-de-France fournirait l’énergie. L’investissement total s'élèverait à 120 millions d’euros avec le maintien des 250 emplois. Cette offre méritait qu’UPM retarde finalement sa décision a annoncé Bercy, un peu tard. Ultime rebondissement : la métropole rouennaise a préempté l’emprise industrielle… Bref rien n’est finalement joué.