Accueil > Crown se déleste de son fer-blanc européen

Crown se déleste de son fer-blanc européen

Dominique Huret

Pour  alléger sa dette et développer son activité canettes, le groupe Crown a cédé 80 % de ses activités européennes dans les boîtes de conserve, boîtiers d’aérosol, couvercles et emballage promotionnel au fonds d’investissement KPS Capital Partners.

Le montant de la transaction s’élève à 1,9 milliard d’euros et valorise l’entreprise à 2,25 milliards d'euros (2,67 milliards de dollars). L’activité «  tinplate » (fer-blanc), comprend aussi certaines productions en aluminium, se  compose de 44 usines dans dix-sept pays dont sept en France.  Cette activité a généré en 2020 un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros soit près de 20% des ventes totales du groupe, avec un total de quelque 6 300 salariés. Dans ces spécialités, Crown est le numéro un européen. « Le produit net de la transaction sera utilisé pour la réduction de la dette les projets d'investissement dans les canettes et les rachats progressifs d'actions », indique le groupe d’emballage métallique dans son communiqué de presse..

Au niveau global, Crown emploie 33 000 salariés et possède 236 usines. Il est le numéro un mondial des boîtes de conserve et couvercles métalliques, le numéro un ou deux  des boîtiers d’aérosol et le numéro deux des canettes. www.crowncork.com