Accueil > Des consignes de tri simplifiées en janvier prochain

Des consignes de tri simplifiées en janvier prochain

Dominique Huret

Après deux ans de travail, Citeo la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs vient de présenter la nouvelle signalétique qui sera déployée dès janvier 2022.

Plusieurs études auprès des consommateurs ont été menées pour concevoir un visuel info-tri harmonisé. Trois critères étaient à la base de la refonte du dispositif : conformité à la réglementation, clarté du message et simplicité de mise en œuvre.

Résultat ? Pour encourager le geste de tri, le cartouche met en scène le Triman - exit le Point vert historique - assorti de la mention « Le tri + facile » indiquant que les différents composants d’un emballage vont dans le même bac. Porté par Citeo et sa filiale Adelphe, le projet est passé en commission de concertation de la filière afin d’être évalué par Léko. Les pouvoirs publics ont également donné leur accord. Le déploiement est prévu de janvier 2022 à mars 2023, un dispositif d’accompagnement des entreprises étant prévu.

Pour le grand public, un clip télévisé publicitaire parodie avec comique de répétition le même message: « Tous les emballages vont dans le bac de tri ». www.citeo.com