Accueil > Deuxième journée internationale du zéro déchet en Belgique

Deuxième journée internationale du zéro déchet en Belgique

Dominique Huret

Le 14 décembre 2022, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, lors de sa soixante-dix-septième session, une résolution proclamant le 30 mars Journée internationale du zéro déchet, qui sera observée chaque année.

 

A l’occasion de cette journée internationale du zéro-déchetPink Lady Europe a souhaité sonder nos voisins Belges par rapport à leurs habitudes sur ce sujet très actuel. Ce collectif de 3 200 pomiculteurs français, espagnols et italiens qui produisent une Pink Lady 100 % européenne, ont délégué cette étude qui révèle quelques résultats surprenants. Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui devenu une préoccupation pour l’ensemble de notre population puisque 99 % serait déjà attentif à le réduire le plus possible. Cette attitude n’est d’ailleurs pas nouvelle : 7 Belges sur 10 (69 %) y prêtaient déjà attention il y a plus de 5 ans, et 3 sur 10 (31 %) s’en soucient aussi depuis. Il reste encore du travail à faire pour sensibiliser la population dans ce domaine des emballages plastiques. 3 répondants sur 5 (57 %) disent essayer la plupart du temps d'éviter les emballages plastiques. Mais pas moins de 2 sur 5 (43 %) ne s'en soucieraient toutefois que rarement à jamais. Ici, aussi, ce sont les personnes plus âgées (55 ans et plus) qui montrent l’exemple.

Le vrac aussi est une tendance qui se précise puisque 3 Belges sur 5 (61 %) disent y donner la plupart du temps la priorité. Enfin une infime majorité de Belges estiment aujourd’hui que le gouvernement en fait assez concernant la sensibilisation à la nécessité de réduire ou recycler les déchets alimentaires. Mais selon les Belges, le gouvernement n'est pas nécessairement le seul à endosser la principale responsabilité en matière de gaspillage et de recyclage des déchets alimentaires.