Accueil > DS Smith étudie des emballages à base d'algues marines

DS Smith étudie des emballages à base d'algues marines

Dominique Huret

DS Smith se penche sur la possibilité d'utiliser des algues comme matière première pour la fabrication de papier et de produits d'emballage. La demande des clients et des consommateurs est croissante pour des emballages éco-responsables.

DS Smith souhaiterait utiliser des algues comme source de fibres remplaçant celles du bois et ce pour différents produits d'emballage, comme des cartonnages, des papiers d'emballage et des raviers en carton. De plus, DS Smith planche aussi sur les algues pour la fabrication de couches barrières en remplacement des films plastiques pétro-sourcés utilisés pour la protection de nombreux aliments.

Le projet Algues fait partie du programme de R&D au service de l'économie circulaire annoncé en début d'année par l’entreprise britannique  pour un montant d’environ 117,5 millions d'euros. L'entreprise étudie aussi d’autres fibres naturelles comme la paille, le chanvre, le miscanthus et le coton, ainsi que sur des sources plus inhabituelles comme le silphe perfolié et des sous-produits de l'agriculture tels que les cosses de cacao ou  encore la bagasse.

www.dssmith.com