Accueil > Ecolabel européen pour les produits imprimés, Intergraf satisfaite !

Ecolabel européen pour les produits imprimés, Intergraf satisfaite !

Dominique Huret

La Commission européenne vient de sélectionner les nouveaux critères d'attribution de l'écolabel européen pour les papiers imprimés, papiers à lettres et sacs en papier.

Le nouvel écolabel UE a un champ d'application élargi , c'est-à-dire pour les papiers à lettres, les sacs en papier, les emballages en papier et le papier d'emballage-cadeau. Sont excluspar contre, les emballages, étiquettes et matériaux destinés à entrer en contact avec les aliments.

L'écolabel européen est attribué à des produits issus d'une conception durable qui répondent à 10 critères environnementaux stricts, spécifiques aussi bien au produit (type de support, recyclabilité) qu'à sa fabrication (émissions, déchets, énergie). Intergraf s’est assuré que les demandeurs puissent obtenir le label pour une ligne de produits entière. En effet, l'écolabel européen est octroyé à un produit particulier, dont les caractéristiques ne sont pas censées évoluer dans le temps. Or les produits imprimés sont conçus par les clients et varie dans le temps. Le nouvel écolabel européen reconnaît cette singularité et laisse donc la possibilité aux entreprises d'introduire une demande pour une ligne de produits.

" Le nouvel écolabel européen pour les produits imprimés offre la possibilité aux imprimeurs européens de produire une preuve des performances environnementales de leurs produits et processus. Il reconnaît la spécificité des produits imprimés et permet aux imprimeurs d'introduire une demande pour une ligne de produits, et plus uniquement pour un produit séparé ", a déclaré Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf.

Intergraf a publié un guide destiné à aider les imprimeries désireuses d'introduire une demande d'écolabel européen pour leurs produits de papier imprimé. Celles-ci peuvent l'obtenir auprès de leur fédération professionnelle nationale. www.intergraf.eu