Accueil > Elipso alerte sur la crise des matières premières plastiques

Elipso alerte sur la crise des matières premières plastiques

Dominique Huret

96 % des entreprises de l’emballage plastique sont à présent touchées par des tensions sur les prix et l’approvisionnement. Le secteur de l’emballage plastique rigide et souple, représenté par Elipso, prévient de la situation de crise brutale, intense et sans commune mesure avec les précédentes dont celle de 2015.

Cette situation subie semble pour le moment sans véritable issue, dans un contexte pour le moins particulièrement difficile pour l’ensemble des entreprises. Entre allongements des délais de livraison, ruptures d’approvisionnement et hausses majeures des prix, les entreprises, à la peine, appellent à une solidarité entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, des fournisseurs à la distribution afin de limiter l’impact de la crise.

Face à ces difficultés croissantes, et pour avoir une vision au plus juste de la situation, Elipso a réalisé une enquête flash auprès de ses adhérents. Les premiers résultats montrent une situation déjà critique s’aggravant encore davantage. Christian Théry, nouveau Président d’Elipso depuis avril 2021, regrette que « cette situation conjoncturelle s’autoalimente par le manque de visibilité. Nous appelons les producteurs de résines à améliorer leur communication sur leurs disponibilités et le calendrier de sortie des cas de forces majeures ». www.elipso.org