Accueil > Elkem agrandit son usine de production française

Elkem agrandit son usine de production française

Dominique Huret

Elkem a investi environ 36 millions d'euros pour moderniser son usine de silicones dans le Roussillon. Cet investissement devrait permettre de nouveaux approvisionnements en silicones de spécialité pour les clients d'Europe, de la région EMEA et des Amériques.

Le conseil d'administration a approuvé une extension de capacité de 20 000 tonnes, portant la capacité effective de production d'intermédiaires silicones de l'usine à 100 000 tonnes par an, tout en améliorant la productivité, les coûts, la durabilité et la protection du climat.

À l'heure où les silicones et leurs matières premières font l'objet d'une pénurie, l'expansion est une pierre angulaire pour répondre aux besoins futurs de nos clients spécialisés dans les silicones dans la région EMEA et sur le continent américain, où le marché devrait croître d'environ six pour cent par an entre 2020 et 2025", a commenté Frédéric Jacquin, vice-président senior en charge de la division silicones d'Elkem. 'Cet investissement vient compléter l'extension de capacité en cours sur notre site de Xinghuo en Chine, qui sert principalement la croissance de la région Asie-Pacifique et renforce encore notre position en matière de coûts ainsi que notre performance environnementale.'

Cette décision confirme l'importance stratégique de la vallée du Rhône pour la division silicones d'Elkem, après que la société a annoncé un accord pour l'acquisition d'un troisième site de fabrication dans la région et l'ouverture d'un nouveau centre mondial de recherche et d'innovation au cours des derniers mois.

Elle souligne également l'engagement d'Elkem dans la plate-forme chimique du Roussillon, qui connaît des transformations importantes pour protéger sa compétitivité et décarboniser ses activités, grâce à des partenariats dynamiques entre les acteurs industriels et locaux dont Elkem.