Accueil > Fujifilm se lance dans la lutte contre les virus et bactéries

Fujifilm se lance dans la lutte contre les virus et bactéries

Dominique Huret

Le constructeur de presses propose un vernis à base de nanoparticules d’argent sur ses machines jet d’encre et songe à l’emballage.

La question de la contamination des emballages par des agents pathogènes est en plein dans l’actualité en ces temps de coronavirus. Fujifilm associé à Epple Druckfarben, fabricant d’encres et vernis allemand vient de proposer une solution.Le fabricant allemand a en effet développé un revêtement aux propriétés antimicrobiennes et antivirales à base de nanoparticules d’argent qui peut être utilisé sur les machines d’impression jet d’encre de Fujifilm. Des essais concluants ont été menés sur une Jet Press au Fujifilm Advanced Print Technology Centre de Bruxelles où le constructeur japonais a établi sa base européenne. Baptisé Finishfit Microbe Protect 2400, le revêtement s’est révélé efficace pour éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries. A base d’eau, il contient des nanoparticules d’argent élémentaires (Ag0) ancrées dans le film du vernis.

Basé à Tokyo, Fujifilm est spécialiste des technologies de l'image et la photo. Ses produits sont utilisés dans de nombreux domaines d'activité, de la santé à l'impression en passant par l'optique et l'électronique grand public. Sa filiale Fujifilm Graphic Systems offre elle des solutions pour l'industrie graphique ainsi que des systèmes prépresse et presse pour l'impression offset, le grand format et l'impression numérique. Plus d'infos sur www.fujifilm.com