Accueil > Google lance le « Single-Use Plastic Challenge »

Google lance le « Single-Use Plastic Challenge »

Dominique Huret

Google invite les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons qui proposent des solutions d'emballage sans plastique à usage unique à participer à son Single-Use Plastics Challenge. L’objectif est de réduire l'empreinte plastique de l'industrie de la restauration et de mettre en œuvre des solutions plus durables sur leurs propres sites.

L'initiative est organisée en collaboration avec la première société de gestion de services alimentaires, Canteen, et d'autres partenaires du secteur. Les participants retenus auront la possibilité de présenter leurs solutions à Google et de les tester dans ses cafés et MicroKitchens aux États-Unis.

En retour, Google espère éliminer les produits jetables à usage unique de ses opérations de restauration sur site et mettre en œuvre des solutions d'emballage, de distribution et de livraison plus réutilisables. Chaque produit doit être conforme aux réglementations fédérales, nationales et locales en matière de sécurité alimentaire, ainsi qu'aux normes sanitaires, environnementales, sociales et financières du programme Google Food.

La société Bibak, spécialisée dans les contenants réutilisables, a levé 6 millions d'euros de fonds supplémentaires en février et espère utiliser cet argent pour tirer parti de l'interdiction française des emballages à usage unique dans les restaurants et les cafés. Le polymère RE:newable de TotalEnergies a également été appliqué par Intraplás à des solutions d'insertion en contact avec les aliments, dans le but de réduire l'empreinte carbone de ses clients. L'année dernière, le fonds de soutien Google for Startups Ukraine a accordé 100 000 dollars à Releaf Paper pour l'aider à produire des emballages en papier à partir de fibres de cellulose trouvées dans les feuilles mortes.