Accueil > Greiner Packaging prêt pour les pots yaourt en rPS

Greiner Packaging prêt pour les pots yaourt en rPS

Dominique Huret

Suite à l’expérimentation menée en Suisse, le fabricant d’emballage plastique se déclare prêt à produire des emballages alimentaires avec un matériau issu à 100% du recyclage mécanique.

Le fabricant autrichien d’emballage plastique utilise pour la première fois du PS issu d’un traitement mécanique, et non chimique. « Les niveaux élevés de pureté atteints par le PS lors des tests démontrent sa remarquable aptitude au recyclage mécanique. En fait, le PS recyclé mécaniquement présente un degré de pureté de 99,9 % et peut donc être considéré comme de qualité alimentaire », assure Greiner Packaging, qui s’appuie sur un test « très prometteur » réalisé en Suisse avec ses pots K3, qui combinent un contenant en plastique et un manchon en carton, également recyclé. Le fabricant indique par ailleurs que la certification du matériau pour des applications en contact avec des aliments est en cours. Dans ce contexte, il travaille avec le consortium Styrenics Circular Solutions (SCS), qui vise à mettre en place une boucle fermée pour les polymères styréniques. « L'objectif d'obtenir l'approbation du contact alimentaire pour le PS recyclé à 100 % mécaniquement et son procédé ne peut être atteint qu'avec l'implication de nombreuses entreprises tout au long de la chaîne de valeur. Nos activités dans ce domaine se concentrent actuellement sur nos premiers tests avec un client en Suisse », ajoute Tobias Strasser, directeur général de la filiale Greiner Packaging Diepoldsau.

Spécialisé dans les emballages rigides en plastique, Greiner Packaging International  annonce un chiffre d’affaires de 690 millions d’euros en 2019, emploie 5000 salariés et produit dans 32 usines dans dix-neuf pays. Plus d'infos sur www.greiner-gpi.com