Accueil > HP Indigo entre dans l'imprimerie du Vatican

HP Indigo entre dans l'imprimerie du Vatican

Dominique Huret

Depuis 1587, l'imprimerie officielle du Vatican est Tipografia Vaticana. Elle vient de se moderniser sérieusement avec l’acquisition de sa première presse numérique HP Indigo 12000.

Dans le cadre de la transformation numérique de la communication du saint Siege, cette presse visera notamment l'impression de journaux.

Longtemps, Tipografia Vaticana a fonctionné comme une imprimerie traditionnelle avec diverses presses offset feuilles, une rotative de Roland et des imprimantes à plat. Depuis 2018, elle a investi dans un petit département numérique pour les processus de pré impression et de production.

Fort de ses 50 employés, Tipografia Vaticana gère aujourd'hui des activités d'impression pour les actes pontificaux et les documents officiels à différents niveaux de l’Eglise, aux offices du Saint-Siège et à l'État de la Cité du Vatican. L’imprimerie produit aussi le quotidien de l'État, l'Osservatore Romano, et d'autres imprimés éditoriaux et promotionnels, comme notamment ceux à destination des musées et de la maison d'édition du Vatican ainsi que des Congrégations et de l'Hôpital pédiatrique voisin du saint Siège.

Tipografia Vaticana s'est également dotée du programme de formation Business Transformation Solution (BTS) de HP et du système d'exploitation HP PrintOS pour la production d'impression avec des applications web et mobiles. Le processus de transformation numérique qui est en cours résulte des besoins et de la volonté de l'État du Vatican de se renouveler dans différents domaines, dont la communication.