Accueil > Innovation carton : Actega propose des vernis fonctionnels à base d’eau

Innovation carton : Actega propose des vernis fonctionnels à base d'eau

Dominique Huret

Actega est basé à Lehrte, en Allemagne et fait partie du groupe de spécialités chimiques Altana. Elle vient de présenter une solution alternative aux complexes polyéthylène (PE) pour améliorer la recyclabilité des emballages sans réduire leurs capacités de conservation.

Remplacer le plastique par le papier et le carton n’est pas simple. Les matériaux cellulosiques n’ont pas les mêmes performances que les polymères en termes de protection des agents extérieurs et des façonnages, soudures et machinabilité. Une solution, cette d’Actega est obtenue par l’ajout d’une fine couche de polyéthylène (PE) aux substrats, par complexage. Cependant le recyclage est alors  plus difficile.  Pour éviter cela, Actega a lancé ACTGreen, une gamme de vernis barrière à base d'eau et de dispersions d'élastomères thermoplastiques (TPE). Une fois appliqués sur le carton, ces revêtements le rendent étanche à l’eau et aux graisses. Résistant à la chaleur, le substrat peut être transformé et façonné par thermo soudage. Les vernis de la gamme ACTGreen sont compatibles avec les procédés d’impression courants : offset, flexo et héliogravure.

Pour les cartonniers, ce procédé devrait être une vraie alternative,  plus souple au complexage, car les substrats sont enduits au dernier moment en fonction des exigences des clients. Les vernis sont capables de fournir une protection contre la vapeur d'eau, l'eau, l'huile et la graisse, avec des effets de barrière supplémentaires contre l'alcool, les liquides alcalins et acides et les produits laitiers. Plus d’infos sur www.actega.com