Accueil > Intergraf veut clarifier l'utilisation des huiles minérales chez les imprimeurs

Intergraf veut clarifier l'utilisation des huiles minérales chez les imprimeurs

Dominique Huret

Le 13 avril 2022, le gouvernement français a mis en œuvre un arrêté relatif à la limitation des substances contenues dans les huiles minérales utilisées dans les encres d'imprimerie, applicable depuis le 1er janvier 2023.

 

Cette limitation a un impact sur le marché européen. Les opérations des imprimeurs européens plaçant des produits imprimés sur le marché français sont affectées, ainsi que celles des entreprises en France. Dans des lettres envoyées au gouvernement français, l'association européenne des industries graphiques (dont l'Uniic est membre) Intergraf demande une clarification qui permettra aux imprimeries de continuer à opérer légalement en France. D'après Intergraf, l'arrêté contient des seuils trop ambitieux, un manque de clarté sur les processus impliqués dans la restriction et un manque de procédure pour prouver la conformité. Cela a créé une incertitude juridique qui est inacceptable pour les imprimeurs en Europe. En fonction de l'interprétation, des procédés d'impression spécifiques pourraient ne plus être en mesure d'opérer sur le marché français ou de le livrer. « Les imprimeurs hélio en particulier sont alarmés car il n'y a pas de clarification officielle sur le fait que ce procédé d'impression est couvert ou non. Le gouvernement français doit fournir des orientations appropriées sur la bonne application de l'arrêté », a déclaré Béatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf.

Pour les cas où des encres alternatives pourraient être développées, il reste également à évaluer l'impact économique et la mise en œuvre pratique sur les presses. Intergraf demande au gouvernement français de prendre en considération la viabilité technique et économique des encres d'impression alternatives.