Accueil > La solution papier de KHS pour remplacer le film multipack

La solution papier de KHS pour remplacer le film multipack

Dominique Huret

Le fabricant KHS a annoncé que son système Innopack Kisters est désormais capable d'emballer des canettes et boîtes de conserve pour aliments et boissons dans du papier. Il offre donc une alternative au film rétractable et aux cartons d'emballage.

Selon l'entreprise, seuls quelques ajustements mineurs sont nécessaires pour convertir son système existant à la nouvelle configuration. Comme l'explique Karl-Heinz Klumpe, responsable des produits d'emballage chez KHS : "Nous fournissons de plus en plus de systèmes et de solutions modulaires qui permettent et facilitent les conversions appropriées de nos machines. Dans le cas présent, nous avons simplement reconçu le module de processus pour le pliage et l'emballage.

« Les composants standard tels que la séparation des plateaux du magasin, le collage ou l'alimentation des boîtes sont identiques à ceux des centaines de machines KHS éprouvées déjà présentes sur le marché ». L'entreprise fait valoir que cela permet aux producteurs de boissons de convertir les emballeuses de barquettes déjà en service dans leurs usines simplement en adaptant certains modules, rendant ainsi tout nouvel investissement inutile.

L'entreprise estime également que l'emballage des boîtes en papier présente de nombreux avantages par rapport à l'utilisation d'autres matériaux. « D'une part, le papier est plus respectueux de l'environnement que le film en termes de pollution des océans, par exemple", explique M. Klumpe. Le papier se biodégrade dans l'environnement après quelques semaines ».

D'autre part, KHS affirme que sa nouvelle capacité signifie que moins de matériaux d'emballage sont utilisés. Contrairement aux cartons enveloppants ou aux emballages sous film sur des plateaux, les boîtes de conserve en papier plus fin n'auraient besoin que d'un carton ondulé plat et stable comme base - avec, selon KHS, des résultats identiques en matière de stabilité.  Question coûts, l'entreprise affirme qu'ils sont réduits de 15 % par rapport aux cartons wrap-around, et sont semblables au prix du film. Les frais généraux sont également réduits, avec une consommation d'énergie d'environ 14 kWh par heure à 80 cycles par minute. Plus d’infos sur www.khs.com