Accueil > Le gobelet à base de peau d’orange de Repulp

Le gobelet à base de peau d'orange de Repulp

DH

Kookabarra, le fabricant français de jus de fruits frais pressés s’est associé à Repulp pour concevoir ce matériau à base de déchets d’agrumes pour fabriquer des gobelets.

Dans la production de jus d’orange, c’est la moitié du fruit qui part en déchet. En rapportant cela sur la production française, cela représente 12 000 tonnes de déchets alorqu’à l’échelle européenne, c’est 3 millions de tonnes.

C’est ce constat qui a motivé deux jeunes diplomés à présenter ce projet a Repulp spécialiste des jus de fruits frais pressés installé dans le Vaucluse..,

Les épluchures, y compris les pépins, sont récupérées pour être transformées en poudre. Celle-ci est mélangée à d’autres ingrédients, « tous issus de plantes et de bactéries ». Les granulés obtenus sont ensuite transformés par injection. Les autres détails du procédé restent secrets pour l’instant. La couleur varie en fonction des agrumes, l’orange principalement, sans ajout de colorant. Si le matériau est compostable dans des conditions domestiques, selon les deux jeunes entrepreneurs, les tasses, elles, ne le sont qu’en conditions industrielles. Par ailleurs, ils assurent que ces « cups » sont résistantes aux chocs et lavables en machine.

Pour financer la réalisation du projet, d’un moule d’injection en particulier, les deux porteurs de projet Victoria Lièvre et Luc Fisher sont passés par le « crowdfunding » via KissKissBankBank. Leur appel a porté ses fruits, puisqu’ils souhaitaient recueillir 8000 euros et en ont obtenu près de 13000. Plus d'infos sur www.kisskissbankbank.com