Accueil > Le marché papetier européen à nouveau en contraction

Le marché papetier européen à nouveau en contraction

Dominique Huret

Tant la production que l'utilisation de papier ont baissé l'an dernier en Europe, de respectivement -3,1 % et -3,4 %. Voilà les chiffres pour l'année 2019 publiés par la Cepi, Confédération professionnelle de l'industrie papetière. Elle redoute que " l'énorme contraction " de l'économie européenne ait de lourdes conséquences pour le marché du papier en 2020.

Lors de la présentation de son rapport, la Cepi a aussi dressé un état des lieux de la situation actuelle. La production de papier est en forte baisse depuis l'épidémie de coronavirus, mais le marché, dit la Cepi, avait déjà commencé à se dégrader au deuxième trimestre 2019 à cause du ralentissement de l'économie européenne. Les chiffres les plus récents montrent l'ampleur de la contraction : en mai 2020, on a produit 34,7 % de papier graphique (couché, non couché et journal) en moins qu'en mai 2019. Le recul sur les cinq premiers mois s'élève à 16,5 % par rapport à la même période de 2019. La production de carton pour emballages a quant à elle progressé de 3,8 % en mai comparé à l'année précédente. La croissance dans les cinq premiers mois de 2020 a été de 1,4 %. Pour la production globale de papier-carton, ces chiffres ressortent à -9,7 % en mai et -4,5 % de janvier à mai.

En 2019, le pourcentage de recyclage de papier et carton a recommencé à augmenter, à 72 %. L'objectif pour 2020 est fixé à 74 %, mais la Cepi prévient : les mesures anti corona perturbent la collecte des vieux papiers dans différents pays européens. De plus, la crise économique a aussi pour effet de limiter les quantités de papier et de carton disponibles pour le recyclage. Plus d'infos sur www.cepi.org