Accueil > Le Musée Plantin Moretus d'Anvers fête le 500e anniversaire de Christophe Plantin

Le Musée Plantin Moretus d'Anvers fête le 500e anniversaire de Christophe Plantin

DH

Petit clin d'oeil à nos amis belges, et particulièrement les férus d'histoire de l'imprimerie, Le Gutenberg d'outre-quiévrain fête ses 500 ans! A noter pour visiter son musée à Anvers dès la fin du confinement.

Intellectuel doté d’un bon sens des affaires,  Christophe Plantin quitte la France pour la ville belge d’Anvers un peu avant 1550. Cinq ans plus tard, il possède sa propre imprimerie,  il va en  faire la plus grande au monde !

L'imprimerie Plantin était reconnue pour ses publications richement illustrées avec créatures marines, angelots, fleurs et lettres ornementales

Homme aux multiples facettes , inspirateur, grand voyageur, épistolier et contemporain d'un XVIe siècle particulièrement agité, le Musée a décidé de lui rendre hommage. Plusieurs expositions se succederont  cette année. 

Mais le Musée Plantin-Moretus  a aussi mis en ligne 14 000 éléments d'illustration en haute résolution.

Soit 14 000 échantillons d'un authentique artisanat ; des dessins sculptés de main de maître dans le bois. La collection peut être visionnée, téléchargée et exploitée à des fins créatives.

On peut y lancer des recherches sur la base de critères simples. Les clichés peuvent être reproduits sur des cartes postales, des chaussures de sport, des décorations de vitrines, des cabas, des tasses à café, etc. Le Musée Plantin-Moretus encourage à en diffuser le résultat dans le monde entier. Cette nouvelle boîte à outils créative est disponible sur www.impressedbyplantin.be