Accueil > Le prix des encres d'impression à la hausse

Le prix des encres d'impression à la hausse

DH

Tous les grands fabricants d'encre ont augmenté leurs prix en raison de difficultés d'approvisionnement en solvant.

On savait que solvants et éthanol se font plus rares suite à la production massive de gel hydroalcoolique. Mais suite à cette difficulté d'approvisionnement Flint et Siegwerk ont décidé de répercuter le prix sur leurs encres d'impression.

Après Sun Chemical, Flint et Siegwerk, deux  acteurs de taille sur le marché des encres d’impression pour l’emballage, ont fait savoir qu’ils imposaient des hausses de prix à effet immédiat pour les encres à solvants dans la zone Europe. Les montants n’ont pas encore été précisés. Les deux multinationales se justifient par les tensions sur les prix des solvants, et notamment de l’éthanol, du fait de la surproduction de gel hydroalcoolique,  des hausses du prix des transports et des tensions certaines matières premières comme les pigments en raison des fermetures d’usines en Chine et en Inde.  « L’aggravation de la situation mondiale a un impact significatif sur nos activités, mais nos installations continuent de fournir une production constante malgré les perturbations majeures de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, cette production a un coût important que nous avons jusqu'à présent supporté seuls », indique Kim Melander, vice-président et directeur général de la division Packaging Inks Europe chez Flint.

D’autres hausses sont possibles dans les jours à venir si, comme le précise Flint Group, « la viabilité » commerciale de certains produits venait à manquer. La surtaxe restera en place jusqu'à ce que la volatilité actuelle des matières premières diminue.