Accueil > Le Radar Finat confirme la forte croissance de l’étiquette

Le Radar Finat confirme la forte croissance de l'étiquette

Dominique Huret

Finat a publié la 16e édition de son rapport semestriel sur les tendances du marché, le Finat Radar qui confirme que 2021 restera un millésime extraordinaire pour l’étiquette dans toute l’Europe malgré des difficultés d’approvisionnement.

 

Cette édition est basée sur une enquête et des entretiens de suivi avec plus de 60 marques et acheteurs d'emballages imprimés à travers l'Europe dans une variété de segments de marché, y compris l'alimentation, les boissons, les soins personnels, les produits pharmaceutiques, les biens de consommation durables ou l'automobile.

Selon Finat, la période a révélé des tensions croissantes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales suite à la forte baisse de l'économie mondiale en 2020, la reprise rapide en 2021 et les perturbations associées dans les chaînes d'approvisionnement mondiales résultant de graves pénuries de matières premières, de composants et de main-d'œuvre, des augmentations excessives des délais de livraison et des écarts entre l'offre et la demande. Il en a résulté des augmentations exponentielles des prix des matières premières et de l'énergie. Peu après l'été 2021, Finat avait déjà signalé ces tendances lors d'une tournée dans différentes stations de la chaîne d'approvisionnement mondiale. 

 

Le rapport confirme que ces préoccupations relatives à la chaîne d'approvisionnement sont d'une importance égale chez les acteurs situés au « bas de la chaîne » - les spécificateurs d'étiquettes et d'emballages, les ingénieurs, les responsables de l'approvisionnement et des achats, la R&D ainsi que les responsables de la production imprimée actifs dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, des soins personnels, des produits pharmaceutiques, des produits chimiques, des biens de consommation durables, de l'automobile et de la vente au détail.

 

Plus des trois quarts des personnes interrogées ont indiqué qu'elles prévoyaient d'augmenter leurs achats d'étiquettes en 2022 en raison de la poursuite de la reprise économique. En moyenne, l'approvisionnement en étiquettes devrait augmenter de 5,4 % cette année. En ce qui concerne les étiquettes numériques, 6,4 % des utilisateurs d'étiquettes cherchent à s'approvisionner en petits tirages et en délais d'exécution rapides, notamment en cette période de pandémie.
Le rapport, réalisé à l’automne 2021, peut être téléchargé sur le portail des membres Finat.

www.finat.com