Accueil > Les usines finlandaises d'UPM à l'arrêt suite à des grèves

Les usines finlandaises d'UPM à l'arrêt suite à des grèves

Dominique Huret

Depuis le 1er janvier, les 3000 salariés des usines finlandaises de pâtes et papiers d'UPM se croisent les bras et cela pourrait durer jusqu'au début février. Les sites d'UPM touchés par les grèves sont UPM Pulp, UPM Biofuels, UPM Communication Papers, UPM Speciality Papers et UPM Raflatac.

Raisons de cette grève géante ? De nouveaux accords sur les salaires et les conditions de travail sont demandées par le personnel. La grève lancée par le syndicat Paperworkers' devait dans un premier temps se poursuivre jusqu'au 22 janvier mais a été prolongée de deux semaines jusqu'au 5 février, à moins qu'une nouvelle convention collective de travail ne soit conçue avant la date butoir.

Pour rappel, en 2020 déjà, des grèves avaient déjà causé la fermeture des usines de pâtes et papiers d'UPM pendant deux semaines ainsi que ses usines de bois et de contreplaqué pendant quatre semaines. Le  coût était  alors estimé à 30 millions d'euros par UPM, cette fois l’addition pourrait être doublée ! De son côté, Stora Enso, le concurrent d'UPM, a signé des conventions collectives spécifiques à l'entreprise en octobre dernier avec les syndicats.