Accueil > L'impression d'emballages menacée

L'impression d'emballages menacée

DH

A cause du Covid-19 qui nécessite beaucoup de désinfectant à base d'alcool éthylique, on risque la pénurie de ce produit pour la production d'emballages alimentaires.

L'alcool éthylique est utilisé pour la production de désinfectants, dont la demande a considérablement augmenté avec la diffusion de Covid-19. Si l'approvisionnement en alcool éthylique doit être assuré à des fins sanitaires, en particulier dans les environnements médicaux, son approvisionnement pour la production continue d'emballages alimentaires doit également être disponible.

C’est ainsi que l'industrie européenne de l'imprimerie met en garde contre la pénurie d'alcool éthylique que connaissent déjà certaines entreprises. L'alcool éthylique est une matière première essentielle pour la production de matériaux d'emballage imprimés et donc pour la production d'emballages alimentaires.

Sans emballage, les aliments ne peuvent pas atteindre le consommateur final. Or dans les circonstances exceptionnelles de ces dernières semaines,  la priorité est d'assurer la continuité des activités pour la fourniture de biens de consommation qui sont vitaux pour la population. L'alimentation est l'un de ces biens.

Il est essentiel que l'approvisionnement de la population européenne en denrées alimentaires soit assuré et il faut donc éviter toute perturbation de la chaîne d'approvisionnement.

Les deux associations européennes FTA Europe et Intergraf  demandent instamment aux autorités européennes et nationales de sécuriser l'approvisionnement en alcool éthylique pour la production continue d'emballages alimentaires.