Accueil > L'industrie européenne de l'imprimerie tire la sonnette d’alarme

L'industrie européenne de l'imprimerie tire la sonnette d'alarme

Dominique Huret

De nombreuses entreprises membres d'Intergraf font état de surcharges énergétiques soudaines et importantes imposées par leurs fournisseurs de papier.

Ces derniers jours, de nombreuses entreprises ont fait part aux associations nationales membres d'Intergraf de lettres reçues de la part de nombreux fournisseurs de papier imposant des surcharges énergétiques avec effet immédiat - indépendamment de la date de la commande, c'est-à-dire sur des contrats de livraison déjà conclus. Intergraf et ses membres sont préoccupés par cette augmentation insoutenable, contraire  à leur sens, à toute pratique commerciale conventionnelle ou à toute relation commerciale digne de confiance. Ces suppléments s'ajoutent à une vague d'augmentations du prix du papier au cours des dernières semaines et des derniers mois, qui doivent encore être absorbées par les imprimeries. Cette flambée des prix était déjà attribuée à l'augmentation des coûts de l'énergie, ainsi qu'à celle des matières premières et des coûts logistiques.

 

 Alors que la demande se redresse bien après la chute spectaculaire de 2020, la situation actuelle se caractérise par d'importantes pénuries de papier sur le marché européen (en particulier de papier graphique), entraînant des ruptures de livraison. Les imprimeurs européens n'ont aucune perspective à moyen terme concernant la livraison de papier et ne peuvent pas honorer les commandes de leurs clients, ce qui entraîne d'éventuelles ruptures de contrat et la perte de clients.

Les imprimeurs européens ont leurs propres coûts énergétiques, et supportent les augmentations des coûts de logistique, de transport et d'autres matières premières. Les imprimeurs ne peuvent pas répercuter toutes ces augmentations sur leurs clients au niveau ou à la vitesse où elles sont imposées. Intergraf appelle à la collaboration à travers toute la chaine et avec tous les acteurs.

www.intergraf.eu