Accueil > L’Etat français allonge 7 millions à Tarascon

L'Etat français allonge 7 millions à Tarascon

Dominique Huret

En redressement judiciaire depuis le mois dernier, l’usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a été gratifiée d’un prêt de 7 millions d'euros du Fonds de développement économique et social.

Le FDES permet à l'État de donner des aides ponctuelles aux entreprises en difficulté pour accéder au marché du crédit. La direction avance  des « problèmes opérationnels historiques, exacerbés par l'impact négatif de la crise du Covid-19, et par les conditions du marché mondial » pour présenter comme « impossible la poursuite des activités de l'usine dans les conditions actuelles ».

On se souviendra que depuis une dizaine d’années, la papeterie était accusée  d’émettre des substances polluantes dont des métaux lourds et des oxydes d'azote.  Fibre Excellence, classé Seveso, est depuis impliqué dans un procès renvoyé au 6 janvier 2021.

Société du canadien Paper Excellence, Fibre Excellence produit 250 000 tonnes de pâte à Tarascon et 300 000 à Saint-Gaudens. L’entité canadienne est détenue par Jackson Widjaja dont la famille dirige Asia Pulp and Paper (APP), le géant indonésien du papier et du carton. Plus d'infos sur www.paperexcellence.com