Accueil > L’étiquette de Toppan enregistre la température

L'étiquette de Toppan enregistre la température

Dominique Huret

Toppan a mis au point une fine étiquette d'enregistrement de la température, qui permet de mesurer et d'enregistrer la température à intervalles réguliers et d'envoyer les données à une base de données via des réseaux sans fil.

Toppan prévoit de fournir cette étiquette à un prix inférieur à un dixième du coût des dispositifs d'enregistrement de la température actuellement sur le marché.

Lorsqu'elle est attachée au fret, l'étiquette de l'enregistreur de température de Toppan enregistre automatiquement la température de surface à un intervalle défini par l'expéditeur en utilisant la technologie UHF ou NFC. Les données du journal (enregistrement de la date, de l'heure, de la température) de l'expédition à la destination finale ou à un point donné de l'itinéraire, qui est lu à l'aide d'une application dédiée, et les données de traçabilité du lieu de lecture sont envoyées à un système de gestion basé sur le cloud pour faciliter le suivi chronologique et la gestion des changements de température pendant le transport.

L'étiquette a été utilisée pour mesurer et enregistrer la température de surface des boîtes de conteneurs lors d'un essai pilote mené entre octobre 2021 et mars 2022, qui consistait à transporter du saké japonais depuis les principales brasseries du Japon jusqu'à des entrepôts frigorifiques en Chine. Les ventes de l'étiquette enregistreuse de température devraient être lancées en juin de cette année.