Accueil > MMC Production à grande échelle d'emballages fabriqués à partir de champignons de MMC

MMC Production à grande échelle d'emballages fabriqués à partir de champignons de MMC

Dominique Huret

La Magical Mushroom Company (MMC) a annoncé le lancement de la production à grande échelle de ses emballages biodégradables dérivés de champignons, solution d’emballage qui peut se biodégrader sur un tas de compost domestique ou un parterre de fleurs.

La société affirme que ce nouvel emballage offre les mêmes performances, à un coût comparable, que le polystyrène traditionnel, et qu'il est déjà utilisé pour protéger des produits allant des cuisinières aux cosmétiques, en passant par toute une série de produits de consommation courante, dont la marque de gin sans alcool de Diageo, Seedlip. Cette technologie est rendue possible par la technologie composite du mycélium, mise au point et brevetée par la société américaine Ecovative Design LLC. Le procédé utilise les déchets de post-traitement de produits agricoles tels que le chanvre, le houblon, le maïs et le bois et les combine avec le mycélium, le système racinaire du champignon. Ce matériau vivant est ensuite cultivé pour prendre la forme de moules en 3D du modèle d'emballage. Ces moules sont cuits, ce qui durcit le matériau et empêche toute croissance ultérieure. Le processus complet, de la conception au prototype, prend 14 jours.

MMC Holding International LTD, qui opère sous le nom de The Magical Mushroom Company, détient la licence exclusive de l'UE, du Royaume-Uni et de l'Irlande pour la production de Mushroom® Packaging. Sa première installation, à Esher, dans le Surrey, a commencé à produire en août 2020 et a la capacité de produire plus d'un million d'unités d'emballage par an. www.magicalmushroom.com