Accueil > Nouvelle usine polonaise pour Swedbrand

Nouvelle usine polonaise pour Swedbrand

Dominique Huret

Le Groupe Swedbrand, partenaire de conditionnement de marques emblématiques, a annoncé l’implantation de son usine à Gdansk dédiée à la production de boîtes rigides haute qualité. Elle devrait offrir de nombreux avantages aux marques européennes en s’attaquant aux problèmes de l’approvisionnement mondial, encore exacerbés par la pandémie. Une fabrication européenne pour une distribution en Europe réduit significativement la durée et les coûts de livraison des boîtes rigides haute qualité finies.

« Nous avons tous été consternés par le blocage du Canal de Suez », relève Cornelia Oswald, à la tête de la division Ventes monde chez SWEDBRAND.  Si on y ajoute la perturbation des chaînes d’approvisionnement générée par la pandémie, on peut dire que pour les fabricants, c’était un véritable cauchemar. Dans une telle situation, notre décision d’ouvrir une usine en Pologne pouvait sembler prémonitoire, bien qu’aucun d’entre nous n’avait anticipé cette convergence d’événements malheureux. »

Cornelia Oswald remarque que si les délais d’exécution entre les usines d’Asie et la nouvelle usine européenne sont similaires, les retards d’expédition depuis l’Asie sont souvent excessifs, et il semble que la situation ne fasse qu’empirer. Elle explique ainsi que, du fait de la pénurie de conteneurs d’expédition vides, 4 à 5 semaines sont parfois nécessaires pour obtenir un conteneur de 12 mètres permettant d’expédier les produits finis en Europe, auxquelles s’ajoutent 5 à 7 semaines avant que les produits n’arrivent en Europe. Elle explique : « En comparaison, la livraison intra-européenne comporte de nombreux atouts. On parle de 3 à 5 jours pour expédier des produits finis par camion vers la plupart des destinations européennes. Cela représente un gain de temps de 2 à 3 mois, et permet aux marques de garder plus longtemps les produits en rayon et de générer ainsi davantage de revenus. »

Pour Cornelia Oswald, un autre atout de la livraison intra-européenne est son coût. « Nous assistons non seulement à une forte augmentation du coût des matières premières en Asie, du fait des pénuries et d’un pic de demande », explique-t-il, « mais le coût d’expédition d’un conteneur de 12 mètres a aussi été multiplié par 5 depuis début 2021, passant d’une moyenne de 2 000 USD à une moyenne de 10 000 USD. À titre d’exemple, nos coûts d’expédition par camion de Pologne en Allemagne sont compris entre 850 € et 1 300 €. L’économie est considérable et compense bien les éventuels coûts de main-d’œuvre plus élevés en Pologne qu’en Asie. Sans compter que nous n’avons pas à gérer les retards imprévus, tels que ceux associés au récent blocage du Canal de Suez. » www.swedbrand-group.com