C’est entouré de ses nombreux partenaires (l’Ademe, la Région Normandie, la ville de Bernay, le fonds d’investissement SPI), que le premier recycleur de film français, Reborn, a inauguré le 29 février, sur son site historique de Bernay, une nouvelle ligne de recyclage de films plastiques, B.clear, dotée d’un ingénieux système de désencrage.
Producteur de films PE utilisés par le marché de la boisson (multipack), de l’hygiène ou de la construction, Reborn est désormais en mesure d’exploiter un gisement de plastique désencré aux propriétés quasiment identiques à celles de la matière vierge, mais dont le bilan carbone est jusqu’à 60 % inférieur à celui du vierge. Ce procédé permet en outre de recycler la matière jusqu’à 9 fois.
Mettant en avant « le potentiel de recyclabilité énorme du PE », le directeur Matthieu Abiteboul a d’ailleurs rappelé lors de son discours d’accueil, les qualités des films PE monomatériaux recyclés sur place, « dont l’empreinte carbone est 3 fois moindre que d’autres emballages, comme le carton, en raison de son poids réduit. » Un discours qu’il admet être à contre-courant. Engagés sur la voie de l’économie circulaire depuis 2015, le directeur général du groupe, Arthur Lepage, n’a d’ailleurs pas manqué de préciser que Reborn, qui fête ses 20 ans cette année, peut se réjouir de son développement à l’international (80 % des ventes) et de l’atteinte de son objectif : réaliser au moins 80 % de sa production totale à partir de matière recyclée.
Hervé Morin, président de la Région Normandie, a profité de l’occasion pour rappeler que « la Normandie devient une grande région de la plasturgie. On va vers une augmentation de la production plastique, il y a donc une réelle nécessité de le recycler de mieux en mieux. Il y a d’ailleurs une économie du plastique en Normandie, qui génère 9500 emplois directs. L’économie du recyclage quant à elle est une économie majeure qui se développe et qui a un potentiel technologique exceptionnel. »
Le groupe Reborn rassemble en son sein plusieurs entreprises ancrées en région (CEISA Packaging, SEMO Packaging pour la production des films d’emballage, et XL Recycling pour la collecte et le recyclage des films) spécialisées dans le développement et le recyclage de films d’emballage LDPE. Les opérations du groupe sont organisées autour de 5 sites de production régionaux (Normandie, Vosges, Val de Loire, Rhône-Alpes et Pyrénées).