Accueil > Reborn investit dans le désencrage les films imprimés en PE

Reborn investit dans le désencrage les films imprimés en PE

SignalEtiq.fr

3 millions d’euros ont été mis sur la table par Reborn, le fabricant et recycleur d’emballages souples en plastique. C’est son usine pyrénéenne qui en bénéficiera pour produire de la matière secondaire de qualité.

Pour obtenir des matières secondaires de qualité, incolores, voire transparentes après le recyclage, les encres d’impression (même très fines 2 à 3 µm sur des substrats de 30 à 100 µm) sont des défis. Et  dans le recyclage des films en polyéthylène (PE) et de fardelage, c’est particulièrement vrai pour les encres d’impression. Très souvent, les films de regroupement, quand ils sont traités mécaniquement, sont transformés en sacs de caisse ou des sacs-poubelle, à usage unique, pour l’essentiel.

Le groupe français Reborn (ex-ExcelRise), fabricant et recycleur de films PE, vient d’installer dans son usine d’Ogeu-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) une ligne de désencrage B.Clear.  Après cinq années de recherche et développement avec des scientifiques européens, Reborn a donc investi 3 millions d’euros dans cette ligne. « Si, à notre connaissance, deux projets, un peu différents, existent en Grande-Bretagne et en Italie, c’est assurément une première dans l’Hexagone. Elle permettra de recycler 4 000 tonnes de films PE imprimés par an, de produire une matière secondaire à haute valeur ajoutée, pour nos propres besoins, mais aussi pour d’autres transformateurs, ainsi que d’augmenter la collecte de déchets postconsommation et industriels et commerciaux de 30 % », a indiqué Matthieu Abiteboul, le directeur général de Reborn.

www.rebornplastics.com