Accueil > Réductions massives de capacité de production chez Stora Enso

Réductions massives de capacité de production chez Stora Enso

Dominique Huret

Décision historique : le groupe finlandais pourrait diminuer de 35% sa capacité de production de papier en fermant deux usines.

Pour le ministre finlandais de l'Économie, Mika Lintilä, ce serait alors « la plus grande fermeture de l'histoire de l'industrie forestière finlandaise ». Avec cette possible fermeture de deux usines , Stora supprimerait alors 1100 emplois, ou 5% de ses effectifs. La chute structurelle de la demande de papiers à usage graphique a été renforcée selon l’entreprise, par le  télétravail lié au confinement. Les usines visées sont ll’usine suédoise de Kvarnsveden et l'usine finlandaise de Veitsiluoto. Veitsiluoto produit une capacité de 790 000 tonnes de papier et 380 000 tonnes de pâte, tandis que Kvarnsveden produit 600 000 tonnes de papier. La capacité de production serait alors réduite de 35%, à 2,6 millions de tonnes par an.

Stora Enso  indique dans son communiqué qu’ « Aucune décision concernant les fermetures prévues, ou affectant les employés, ne sera prise avant la fin des négociations . Il existe une importante surcapacité sur le marché européen du papier, ce qui a entraîné des niveaux de prix historiquement bas et mis en péril la compétitivité de nombreuses usines de papier […] Les usines de Kvarnsveden et de Veitsiluoto sont toutes deux déficitaires et leur rentabilité devrait rester insatisfaisante à l'avenir ».