Accueil > Ruinart, Pusterla et James Cropper vainqueurs aux Packaging Awards

Ruinart, Pusterla et James Cropper vainqueurs aux Packaging Awards

Dominique Huret

L'édition 2020  des Packaging Awards  (Packaging Europe) a attiré un nombre record de 275 candidatures, soit une augmentation de près de 50 % par rapport au record de l'année dernière, et représentant tous les continents du globe.

Les gagnants sont évalués de manière indépendante par un jury d'experts représentant un échantillon représentatif de la chaîne de valeur internationale de l'emballage.

Cette année, le concours a pu se dérouler grâce au soutien des sponsors platine Trinseo, KP, Avery Dennison, Tetra Pak, Taghleef Industries et Amcor, des sponsors or Evertis, Penn Color et Wipak, des associations de soutien Flexible Packaging Europe et APEAL, et des partenaires de soutien Tomra, Koehler Paper Group et Kuraray.

Le prix général de la "meilleure innovation en matière d'emballage durable", ainsi que le prix de l'"emballage biologique", ont été attribués à l'Institut Fraunhofer pour la recherche sur les silicates pour leurs revêtements fonctionnels biodégradables bioORMOCER. Les revêtements sont si fins (< 1-3 µm) que les matériaux d'emballage revêtus peuvent être traités comme des emballages monomatériaux. Ils améliorent considérablement les performances de barrière des systèmes de bio-emballages conventionnels et offrent de bonnes propriétés de barrière contre la vapeur d'eau, l'oxygène, les arômes et les plastifiants.

Parmi les autres finalistes dans cette catégorie, se trouvent les adhésifs polyamides ARES d'ATG Direct Inc, le ruban adhésif à base de bioplastique monta biopack® de monta Klebebandwerk et le film forestier d'UPM Raflatac.

Et puis dans la catégorie "Efficacité des ressources", l'étui à champagne en papier "Second Skin", créé en collaboration par la Maison Ruinart, Pusterla 1880 et James Cropper France. La caisse de champagne est décrite comme innovante, éco-responsable et ultra-légère, et est fabriquée à partir de fibres de bois naturel provenant de forêts européennes gérées de manière durable, qui sont facilement et entièrement recyclables.