Accueil > Siegwerk développe une technologie facilitant le désencrage

Siegwerk développe une technologie facilitant le désencrage

Dominique Huret

Siegwerk vient de sortir un primaire désencrable à séchage UV, adapté aux étiquettes sensibles à la pression et enveloppantes, ainsi qu'aux manchons rétractables fabriqués à partir de matériaux à base de polyoléfine et de polyester.

 

Avec ce primaire de désencrage à séchage UV, le fabricant d’encres allemand offre ainsi une solution aux transformateurs qui utilisent une presse flexo UV pure et ne sont pas en mesure de traiter un primaire désencrable à base d'eau. Ce primaire est dit compatible avec les encres à séchage UV facilitant le désencrage quantitatif selon les protocoles de lavage de l'EPBP et de l'APR. Appliquée sous des couches d'encre à séchage UV résistantes au bleed, la couche de primaire se dissout dans le processus de lavage à chaud (une technique qui se développe actuellement car elle permet ainsi de générer des recyclats incolores, tandis que les formulations d'encre sans bleed garantissent une solution de lavage propre et réutilisable. 

« Pour parvenir à la circularité de 100 % des emballages, il faut que la qualité des recyclats soit suffisante et constante », explique Ralf Leineweber, responsable du développement technologique mondial chez Siegwerk. Selon Siegwerk, dans le cadre du recyclage mécanique, seul processus de recyclage industriel établi aujourd'hui, le désencrage des matériaux d'emballage imprimés est l'une des technologies - sinon la plus viable - pour répondre à cette exigence. Seul le désencrage peut ramener des recyclats propres et clairs d'une qualité appropriée dans le flux d'emballages, ce qui permet de réduire les besoins en matière plastique vierge. 

 

Guido Lander, vice-président, Narrow Web EMEA, chez Siegwerk, a ajouté : « C'est pourquoi nous nous engageons à soutenir nos clients avec des solutions innovantes facilitant le désencrage et à contribuer ainsi à faire du désencrage une norme industrielle, améliorant ainsi la recyclabilité et la circularité des emballages. » 

Le fabricant est aussi engagé dans divers projets de désencrage pour tous les types d'emballages rigides avec étiquettes dans le moule et étiquettes sensibles à la pression, ainsi que pour les conteneurs rigides imprimés directement.