Accueil > Solvay annonce sa solution recyclage du PVDC

Solvay annonce sa solution recyclage du PVDC

Dominique Huret

Les scientifiques de Solvay viennent de développer un processus innovant qui pourrait révolutionner le recyclage futur des emballages alimentaires en PVDC.

Solvay, entreprise scientifique fournissant des matériaux de haute performance pour des emballages alimentaires, a démontré que le chlorure de polyvinylidène (PVDC) a le potentiel d'être recyclé. Le PVDC est utilisé dans le monde entier dans les emballages barrières multicouches pour les aliments, les boissons et les soins de santé.

La démonstration de faisabilité implique un processus de recyclage du film biorienté Ixan PVDC à partir d'une source de déchets postindustriels provenant d'emballages alimentaires, sans compromettre les performances du polymère haute barrière. Elle marque une étape importante vers des applications d'emballage plus durables et circulaires, avec le potentiel de lancer d'autres initiatives comme le recyclage d'emballages post-consommation contenant du PVDC.

« La preuve de concept développée par notre équipe de recherche est une solution pour la circularité des emballages en PVDC. Elle montre qu'il existe une possibilité de réintégrer le polymère recyclé dans de futures applications, ce qui signifie qu'il peut être réutilisé et mélangé à nouveau avec des matériaux vierges - sans perdre ou dégrader ses propriétés de haute barrière », a déclaré Claire Guerrero, Global Marketing Manager pour le segment des emballages et le développement durable chez Solvay.

Maintenant que cette première avancée a été réalisée, Solvay invite les autres entreprises de l'industrie plastique à travailler ensemble pour faire du recyclage du PVDC une réalité. Il est particulièrement nécessaire de mettre en place l'infrastructure requise pour collecter et séparer les emballages contenant du PVDC. Pour info, Solvay emploie plus de 23 000 employés dans 64 pays.

www.solvay.com