Accueil > Stora Enso arrête la production de papier couché sans bois à Oulu et s’oriente vers le kraftliner.

Stora Enso arrête la production de papier couché sans bois à Oulu et s'oriente vers le kraftliner.

ep

Le papetier Stora Enso a décidé de doter son usine d'Oulu, en Finlande, d'une machine à papier dédiée à la production de kraftliner et de sortir du site de production l'autre machine qui produisait du papier couché sans bois. Cette production prendra  fin chez Stora Enso en septembre 2020.

Il y a un an, Stora Enso avait annoncé revoir l'avenir de sa papeterie d'Oulu. Il s’agit du dernier site où le groupe produisait encore du couché sans bois (WFC), avec une capacité annuelle de 1,08 million de tonnes. Ce papier, connu notamment sous la marque LumiArt, est destiné à l'impression de matériels publicitaires de haute qualité et de magazines. Stora Enso souhaite à présent se détourner de ce " marché en contraction et peu rentable " . Pou se tourner vers des débouché davantage porteurs de meilleures marges bénéficiaires, le papetier a investit 350 millions d'euros dans la production du kraftliner, ce papier de couverture destiné aux emballages. Pour rappel, une opération similaire avait été réalisée en 2015, avec sa papeterie finlandaise de Varkaus. Les plans initiaux de Stora qui visait à faire également produire du carton plat d'emballage à Oulu sont abandonnés.

Stora Enso possède un site de sa filiale LumiPaper dans le port  belge d'Anvers. Cette entreprise débite les bobines de papier venues de Finlande aux formats de feuilles ou de bobineaux souhaités par les imprimeries. Plus d'infos sur  www.storaenso.com