Accueil > Tetra Pak communique grand public !

Tetra Pak communique grand public !

Dominique Huret

Tetra Pak sort de l’ombre et déploie une campagne axée sur les ressources renouvelables.

« Et si demain les emballages alimentaires étaient entièrement renouvelables ? » , c’est avec cette interrogation que Tetra Pak (Tetra Laval) prend la parole à la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux. Sur les chaînes d’information en continu, mais aussi avec Konbini sur LinkedIn et Twitter avec l’influenceur Anis, le leader mondial de la brique carton entend faire valoir les atouts écologiques de son emballage, composé à 70% de carton ainsi que de polyéthylène (PE) et d’aluminium dans sa version aseptique. Tetra Pak souhaite arriver en 2030 à des emballages entièrement issus de ressources renouvelables, recyclables et neutres en carbone.

Si une solution industrielle pour supprimer l’aluminium n’est pas encore trouvée, le PE d’origine fossile est lui progressivement remplacé par un équivalent biosourcé issu de la canne à sucre.

Si le carton répond aux critères de gestion durable des forêts (FSC), le PE est lui certifié Bonsucro, un autre label créé en 2008 pour promouvoir la canne à sucre durable. Selon Tetra Pak, en 2020, les briques contenaient jusqu’à 89% de matériaux biosourcés grâce au plastique d’origine végétale.

Selon Citeo , les Français recyclent désormais 57% de leurs briques contre 8% seulement en 2002. Tetra Pak annonce avoir déjà investi 180 millions d’euros entre 2019 et 2020 dans cette transition et prévoit d’injecter 100 millions par an sur les cinq à dix prochaines années.