Accueil > Total achètera la résine de PureCycle

Total achètera la résine de PureCycle

DH

Le groupe pétrolier français est preneur d’ une partie de la production de l’entreprise américaine. Elle va même étudier la faisabilité d’une usine de polypropylène recyclé en Europe.

Total vient de signer un accord avec l’américain PureCycle Technologies en vue de développer « un partenariat stratégique » dans le recyclage des plastiques. 

On se souviendra que PureCycle exploite une technologie développée par Procter & Gamble permettant d’éliminer tous les contaminants présents dans les déchets à haute teneur en polypropylène (PP), couleur, odeur, etc., pour produire un matériau recyclé aux propriétés équivalentes à celles du PP vierge. Le procédé repose sur la purification et non la dépolymérisation.

L’entreprise américaine va démarrer la construction cette année d’une première usine dans l’Ohio (États-Unis), d’une capacité annuelle de 48 000 tonnes de PP recyclé. Aptar, Nestlé et L’Oréal se sont déjà engagés à acheter une partie de la production.

 « Ce partenariat est une nouvelle étape importante pour Total, car il renforce la position du groupe dans le recyclage. Ce premier partenariat aux États-Unis nous ouvre de nouvelles perspectives pour relever le défi de l'économie circulaire et atteindre notre ambition de produire 30% de polymères recyclés d'ici à 2030 », a déclaré Valérie Goff, directrice polymères chez Total.

Pour parvenir à cet objectif, le groupe français s’implique dans plusieurs types de recyclage. Il opte pour le recyclage mécanique avec l’acquisition de Synova, le recyclage chimique avec  le développement d’une filière française de la spécialité, ainsi que  le projet Recyqualipso, avec Valorplast et le syndicat professionnel des produits laitiers Syndifrais