Accueil > Un pack catastrophe en carton ondulé

Un pack catastrophe en carton ondulé

ep

Smurfit Kappa a développé pour la Wings for Aid Foundation un emballage absorbant les chocs,

Smurfit Kappa a développé pour la Wings for Aid Foundation un emballage absorbant les chocs, pour protéger les fournitures d’urgence larguées par avion.

On savait le carton ondulé résistant aux chocs, mais de là à protéger un pack de 30 œufs après une chute de 100 mètres. C’est pourtant ce que garantit Smurfit Kappa… Le cartonnier a relevé ce défi dans le cadre d’un projet mené avec la Wings for Aid Foundation, association dont la mission consiste à faciliter l’intervention des organisations humanitaires dans les zones difficiles d’accès, et dont l’enjeu consistait à concevoir un emballage pour les produits devant être acheminés et livrés d’urgence en cas de catastrophe naturelle.

Son pack protège les produits qui chutent par avion de très haut, comme c’est le cas pour les denrées de première nécessité larguées sur des zones enclavées ou difficiles d’accès.

 « Nous sommes actuellement en mesure de déposer des caisses d'une capacité de 20 kg à partir d'une hauteur de 100 mètres à une vitesse de 90 km/h, en bon état et à un emplacement prédéterminé » explique Barry Koperberg, directeur général de la Wings for Aid Foundation. Les « packs catastrophe » peuvent également être réutilisés à d'autres fins, par exemple pour construire des abris temporaires. Enfin,  ils ne constituent pas une menace pour l’environnement puisqu’ils se dégradent sous l’action des agents atmosphériques s’ils sont abandonnés pendant longtemps à l’extérieur. La prochaine étape consistera à développer le même type d’emballage pour un largage par drone. Plus d'infos sur www.smurfitkappa.com