Accueil > Van Genechten Packaging intègre la technologie antivirale Varcotec dans ses emballages

Van Genechten Packaging intègre la technologie antivirale Varcotec dans ses emballages

Dominique Huret

Jusqu’à ce jour, la technologie était en développement et les tests en cours entre le spécialiste des dispersions et le fabricant d’encres et vernis Siegwerk. Mais ca y est : le cartonnier belge annonce disposer le procédé antiviral Lock 3 de l’allemand Varcotec et qu’il l’intègre dans ses emballages. Lock 3 de Varcotec désactive les bactéries, les virus - y compris ceux appartenant à la famille des coronavirus -, les champignons et les spores avec un taux de réussite pouvant atteindre 99,99 % en un  temps record.

Le mécanisme de destruction des micro-organismes est assez simple à comprendre : un photocatalyseur est contenu dans le vernis, qui une fois activé par la lumière visible, transfère l’énergie sur les molécules d’oxygène environnantes, et leur permet de percer les enveloppes des cellules et les détruire. Le procédé fonctionne indépendamment de l’humidité et de la température ambiante mais a  impérativement besoin de lumière pour opérer.

Le revêtement peut être intégré dans les processus d’impression existant, au niveau du poste de vernissage ou lors des étapes de finition de l’emballage. Disponible en vernis transparent ou mat satiné, le vernis, inodore, est efficace pendant trois ans. Il protège donc le produit durant toutes les phases de la supply chain, de l’usine au magasin et de celui-ci au domicile du consommateur. 

Le revêtement ne nuit pas à la recyclabilité du carton : celui-ci peut être valorisé via les flux de déchets habituels. Selon Marc Büttgenbach, directeur commercial de Van Genechten Packaging, le revêtement antiviral deviendra, à terme, un véritable standard : « Avec Lock 3, nous allons atteindre un niveau de sécurité plus élevé dans les emballages à l’avenir, non seulement pour les produits de base tels que les médicaments, mais aussi pour toute la gamme des applications en carton et en papier. » Le responsable voit dans le commerce électronique, la livraison à domicile, le commerce de détail de produits de soins personnels, d'aliments réfrigérés et surgelés, et même dans les cartes à jouer des marchés potentiels. (www.vangenechten.com)