Accueil > Versalis lance un nouvel emballage alimentaire avec 75 % de polystyrène post-consommation

Versalis lance un nouvel emballage alimentaire avec 75 % de polystyrène post-consommation

Dominique Huret

Versalis, l'entreprise chimique d'Eni, élargit son portefeuille Revive pour y inclure un produit pour l'emballage alimentaire fabriqué avec 75 % de polystyrène domestique post-consommation.

Le produit, appelé Versalis Revive PS Air F - Series Forever, est le résultat de la collaboration avec Forever Plast S.p.A., et a été développé dans le cadre d'un projet de collaboration avec différents acteurs de la chaîne de valeur de l'industrie du polystyrène, notamment Corepla, ProFood et Unionplast.

Cette collaboration a donné naissance à un plateau adapté à l'alimentation et composé de polystyrène recyclé développé par les entreprises membres de Pro Food. Selon l'entreprise, la solution est également recyclable.

La barquette est composée d'une couche intérieure contenant Versalis Revive PS Air F - Series Forever et de deux couches extérieures en polystyrène vierge. Cette structure, connue sous le nom de barrière fonctionnelle A-B-A, garantit la conformité au contact alimentaire.

La conception de la barrière fonctionnelle et les tests rigoureux ont été développés en collaboration avec l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie des processus et l'emballage (IVV), un institut de recherche appliquée basé en Allemagne qui travaille avec l'industrie pour développer des technologies viables afin de mettre des produits innovants sur le marché.

Cette nouvelle solution, dont la commercialisation est prévue dans les prochaines semaines, est principalement destinée au marché du conditionnement de la viande et du poisson.