Accueil > Xeikon veut aussi conquérir le marché de l’ondulé

Xeikon veut aussi conquérir le marché de l'ondulé

DH

La Drupa devait avoir lieu  en ce moment et il n’est pas étonnant donc que les lancements se succèdent en nombre chez les spécialistes de l’impression. Xeikon  constructeur de machines d’impression numérique toner et jet d’encre pour l’étiquette et pour le carton plat,  s’intéresse à un nouveau créneau de l’emballage : le carton ondulé. La filiale de Flint Group annonce Idera, sa nouvelle technologie jet d’encre pour carton ondulé.

Au menu : des encres aqueuses compatibles avec un usage alimentaire, la possibilité de travailler en une passe sur des feuilles couchées ou pas, de traiter des plaques de 1,6 m de large et jusqu’à 2,8 m de long et d’atteindre une vitesse de production de 150 m/minute.

Le constructeur met en avant le savoir-faire de sa maison mère Flint Group dans les encres et notamment une technologie brevetée pour la dispersion de pigments qui - selon lui - conviendrait au carton ondulé. Il évoque également un « écosystème » ouvert pour travailler avec d’autres partenaires qui, dans des domaines tels que l’inspection ou les équipements périphériques pourront contribuer à parachever cette nouvelle ligne d’impression. Le flux de production sera géré par le système X-800 développé par Xeikon.

La machine sera disponible dès la rentrée au Global Innovation Center de Lier, en Belgique, pour réaliser des essais avec des clients. Xeikon veut, avec ce lancement, capter le potentiel de croissance du marché du carton ondulé, dopé par le e-commerce et les exigences de sécurité liées à la récente crise de coronavirus (traçabilité, informations sur la provenance des produits, …) , et plus généralement, par la volonté des services marketing d’utiliser, aussi, ce support pour communiquer davantage.