Supprimer l’aluminium et réduire la part du polyéthylène dans les emballages aseptiques de liquide alimentaire à base de carton, c’est LA priorité de tous les fabricants de briques. Ainsi, le suisse SIG fabricant de briques alimentaires s’engage à augmenter la proportion de carton dans ses emballages aseptiques à 90% au moins d’ici à 2030.
SIG a ainsi annoncé un plan pour développer une structure sans aluminium et néanmoins 100 % barrière, contenant au moins 90 % de fibres à l’horizon 2030. L’objectif intermédiaire est de 85% minimum pour 2025. « Cela permettra un recyclage dans les flux de papier-carton partout dans le monde », indique SIG dans son communiqué, où aucune précision technique sur le procédé n’est apportée.
« Nos packs en carton bénéficient d’une faible intensité énergétique, ils sont produits avec de l'électricité 100 % renouvelable et sont essentiellement constitués de matériaux d’origine renouvelable également, provenant de la forêt. Nous voulons maintenant aller encore plus loin en améliorant la collecte et le recyclage des briques. L'augmentation de la proportion de fibres dans les briques aseptiques ouvre cette possibilité et s'inscrit dans la tendance générale à la conversion au papier dans l'industrie de l'emballage », a commenté Samuel Sigrist, CEO de SIG.