Accueil > Le CELAB présentera le recyclage des dorsaux à Labelexpo Europe l’an prochain

Le CELAB présentera le recyclage des dorsaux à Labelexpo Europe l'an prochain

Dominique Huret

Les nouvelles initiatives de collecte et de recyclage des matrices et des dorsaux sont les fruits de la collaboration entre le consortium CELAB (Circular Economy for Labels) et le groupe Tarsus. Ils présenteront leurs initiatives lors  de Labelexpo Europe 2022, qui se tiendra à Bruxelles du 26 au 29 avril prochain.

Le consortium mondial CELAB se consacre à l'augmentation des taux de recyclage des dorsaux et des matrices afin d'aligner l'industrie de l'étiquetage auto-adhésif sur les programmes d'économie circulaire promus par les gouvernements et les régulateurs du monde entier. En pratique, cela signifie que le matériau recyclé peut être réutilisé dans la fabrication de nouvelles doublures anti-adhésives ou d'articles d'une valeur équivalente.

Le CELAB est organisé en branches régionales, la division européenne étant hébergée par Finat. Francesc Egea, directeur chez IPE Labels and Sleeves et vice-président de Finat, représente l'association au sein du groupe de pilotage du CELAB-Europe. Sous l'égide du groupe de pilotage européen, plusieurs groupes de travail se concentrent sur l'extraction de données, les technologies de recyclage des dorsaux et des matrices, la logistique de collecte, les affaires réglementaires et la communication.

Le CELAB-Europe compte actuellement (octobre 2021) 32 entreprises et organisations.Il estime à 1,6 million de tonnes la quantité de complexes adhésifs vendus dans le monde, dont 25 % en Europe, avec un taux de recyclage actuel d'environ 20 %. L'un des objectifs du consortium est de le porter à plus de 75 % des dorsaux et matrices usagés du continent pour suivre une voie circulaire d'ici 2025.

www.labelexpo-europe.com