Dans un projet commun, le fabricant de films Polifilm Extrusion et le spécialiste des matériaux auto-adhésifs Herma ont réussi à lancer un véritable flux de recyclage pour les déchets de matrice d'étiquettes en film.
« En pratique, cela signifie que nous récupérons un produit en film et le remettons dans le cycle de production sous la forme d'un matériau recyclé de haute qualité. La méthode que nous appliquons permet également de traiter les adhésifs en particulier, ainsi que les encres d'impression classique », déclare Jens Kölble, responsable des emballages et des films de performance chez Polifilm. « Dans un premier temps, nous utilisons les matériaux recyclés pour la production de films de construction. Le mélange en petite quantité n'impose aucune restriction, que ce soit en termes de fonctionnalité ou de traitement ».
Selon Polifilm, le travail de base sur d'autres applications de films est déjà en cours. Les quantités réelles de matrice pouvant être traitées à l'heure actuelle restent cependant faibles, car un marché doit encore être établi. Jusqu'à présent, il n'existe pas d'option de recyclage économiquement viable ou écologiquement acceptable pour les déchets de matrices PE. En règle générale, la matrice entre dans le flux de valorisation thermique, autrement dit l'incinération. Les imprimeurs d'étiquettes paient actuellement entre 150 et 200 euros (170 à 230 USD) par tonne métrique pour cette forme de gestion des déchets. Plus d'infos sur www.herma.com