Sappi et Xeikon viennent de franchir le pas vers l'impression numérique, sans primer, sur d'emballages souples en base papier afin d'améliorer leur recyclabilité..
En raison de la forte demande pour des alternatives économes en ressources, recyclables et sans plastique, Xeikon (Flint Group) a jeté son dévolu sur le marché de l'emballage souple en papier avec son dernier toner innovant Titon et la presse Xeikon TX500, la première presse numérique à utiliser le nouveau toner sec. Selon Xeikon, le toner Titon permet d'imprimer directement sur des supports en papier sans vernissage ou pelliculage. « En plus d'assurer un bon résultat d'impression, les encres doivent être extrêmement résistantes tout au long du processus d'emballage et insensibles à la température, par exemple pour le thermoscellage. Et pour les applications dans le secteur alimentaire, elles doivent en particulier être inodores, insipides, sûres pour les aliments et anti-migration », indique Frank Jacobs, Market Intel & Senior Product Manager chez Flint Group Digital.
Sappi, fabricant de papiers d'emballage flexible avec barrières intégrées et thermoscellage, a testé le toner Titon a sur sa vaste gamme de solutions à base de papier pour le marché. Depuis le début de la collaboration à la fin de l'année 2022, les tests approfondis ont révélé que deux qualités, les Seal Silk et AvantGuard S, fonctionnent très bien avec le toner de Xeikon.