Accueil > Stora Enso et Pulpex vont produire des bouteilles à base de fibres à l'échelle industrielle

Stora Enso et Pulpex vont produire des bouteilles à base de fibres à l'échelle industrielle

Dominique Huret

Stora Enso et la société de technologie d'emballage Pulpex s'associent pour industrialiser la production de bouteilles et de conteneurs en papier écologiques fabriqués à partir de pâte de fibres de bois.

Ces produits renouvelables offriront une alternative aux plastiques PET et au verre. Ce partenariat exclusif tire parti des technologies de fibres formées de Stora Enso et de sa capacité à convertir les produits finis à l'échelle industrielle.

L'accord de développement conjoint est conclu exclusivement entre Stora Enso et Pulpex, une entreprise de technologie d'emballage durable créée par Diageo (fabricant de Johnnie Walker, Smirnoff et Guinness) et Pilot Lite (une société de gestion de projets). Le partenariat vise la production industrielle à grande échelle de bouteilles et de conteneurs en papier renouvelables et recyclables qui se dégradent facilement dans l'environnement naturel. Fabriqués à partir de pâte à papier à fibres formées provenant d'une source durable, ces bouteilles et récipients auraient une empreinte carbone nettement inférieure à celle du verre ou du PET. Un produit en fibres formées est fabriqué en pressant diverses pâtes à base de bois pour leur donner une forme tridimensionnelle dans une machine à mouler. Le partenariat se concentre désormais sur le développement d'une ligne de production à grande vitesse qui devrait être opérationnelle en 2022. www.storaenso.com