Accueil > Trinseo et BASF en collaboration sur le styrène

Trinseo et BASF en collaboration sur le styrène

Dominique Huret

La collaboration entre Trinseo et BASF vise à accroître les efforts des deux entreprises dans le développement et la gestion du styrène présentant un profil environnemental amélioré.

Trinseo s'est récemment approvisionné en styrène chimique synthétique basé sur des matières premières circulaires auprès de BASF pour l'utiliser dans ses produits de caoutchouc butadiène soluble (S-SBR) et de polystyrène (PS).

Il existe deux types de styrène que BASF peut produire avec une approche de bilan massique : le styrène basé sur des matières premières renouvelables et le styrène basé sur des matières premières chimiquement recyclées.

Ces deux matières premières alternatives remplacent une certaine quantité de ressources fossiles vierges au début de la chaîne de valeur, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2.

Pour produire le styrène BMB, BASF remplace les ressources fossiles comme le naphte ou le gaz naturel par des matières premières renouvelables dérivées de déchets organiques ou d'huiles végétales. Lors de la fabrication des produits Ccycled, BASF utilise comme matière première de l'huile de pyrolyse dérivée de déchets plastiques qui ne sont pas recyclés mécaniquement, par exemple des déchets ménagers mixtes ou des pneus en fin de vie, contribuant ainsi à la circularité des plastiques.

Le processus d'allocation via l'approche du bilan massique, ainsi que les produits, sont certifiés par un auditeur indépendant.

"En créant une synergie tout au long de la chaîne de valeur, la collaboration Trinseo-BASF est une étape importante pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité ainsi que le développement d'une économie véritablement circulaire", a déclaré Nicolas Joly, vice-président pour les plastiques et les matières premières chez Trinseo. "L'initiative est également conforme aux objectifs de durabilité 2030 de Trinseo, annoncés plus tôt cette année."

"La réduction des émissions de CO2 et l'économie circulaire sont les objectifs primordiaux de BASF. L'utilisation de matières premières circulaires au lieu de ressources fossiles vierges contribue directement ou indirectement à l'amélioration de l'empreinte CO2 des produits ultérieurs ", a ajouté Klaus Ries, vice-président de la branche Styréniques de BASF en Europe.

"Alors que notre client Trinseo se procure déjà du styrène équilibré en biomasse (BMB) pour son activité en aval, le styrène Cycled sera disponible dans un avenir proche."