Accueil > Voici l’emballage alimentaire en papier sans plastique de Lactips

Voici l'emballage alimentaire en papier sans plastique de Lactips

Dominique Huret

Lactips est une société française spécialisée dans la production d'une matière plastique à base de caséine 100% biosourcée, biodégradable dans l'eau et compostable à domicile. Avec le soutien de Citeo, elle a développé une solution de couchage sans substances nocives qui permet au papier de faire barrière à l'oxygène, aux graisses et aux huiles minérales.

Cependant, il ne résiste pas à un fort taux d'humidité. Cette solution d'emballage en papier exempte de plastique est adaptée à un usage industriel pour des applications alimentaires ou non alimentaires.

Le "Plastic Free Paper", est donc un revêtement pour les emballages alimentaires en papier-carton, sans PFAS.

Les PFAS sont des substances alkyles per-ou polyfluorées,  qui font partie des substances chimiques controversées. En raison du passage de ces composants dans les produits alimentaires, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait déjà tiré la sonnette d'alarme en 2020. Depuis 2020, les PFAS sont d'ailleurs déjà interdits au Danemark et d'autres pays européens envisagent de l'interdire également.

"Le revêtement Lactips n'empêche pas le recyclage des papiers et cartons dans le secteur du recyclage des emballages, tel que défini par la directive européenne 2018/852/UE relative aux emballages et déchets d'emballages", explique Laurent Lyannaz, chef de projet Produits et Services Fonctionnels au CTP.

 

sources.